L'Art Mur

Le bâti ancien donne à voir une multitude d'appareillages, de textures, de matériaux, de formes, qui témoignent de techniques et de savoir-faire séculaires. Or, les matérieux dont sont construits les monuments, civils ou religieux, sont très rarement nommés ou bien très occasionnellement, ils sont pourtant déterminants dans la manière de bâtir les murs. De ce fait, il est parfois épineux de légender certaines photos et on doit s'en tenir, la plupart du temps, aux catégories génériques de roches, faute de pouvoir les nommer avec plus de précision.

Face à l'uniformisation de nos environnements urbains, face à l'implantation progressive, partout sur le territoire français, de blocs préfabriqués faits de cages métalliques remplies de cailloux et faisant office de murets modulaires prêts à l'emploi, il apparaît utile de faire état de la diversité des murs que nous côtoyons quotidiennement, le plus souvent dans la plus grande indifférence. Un savoir qui ne se transmet pas peut être définitivement perdu en à peine deux générations, cette compilation de photos de murs est une façon d'entretenir un regard respectueux sur ce patrimoine. 

Que ce soit des murs en pierre sèche ou que ce soit des murs en pierres jointoyées, nous retrouvons, dans la variété des tailles et des appareillages présentés ici, les couleurs que nous offre la géologie. 

Les galeries : Alsace / Aquitaine / Bretagne / Centre / Haute-Normandie / Limousin / Pays de la Loire / Poitou-Charentes / Divers

Retour au site art-geographique.fr.
Les autres galeries "art géographique" : Roches, Paysages, Fractales, Patrimoine, Visages sans âge, L'Eau.


La photothèque "art géographique" est le fruit d'une approche photographique des territoires, des paysages et du patrimoine architectural français sous l'angle de la géologie, c'est-à-dire du point de vue porté sur notre environnement minéral.

L'ensemble de ce travail peut être vu comme une tentative de mettre en évidence ce qui unit l'homme à son milieu géographique puisque de tous temps, ce sont les configurations géologiques qui ont déterminé les sites d'implantation humaine, les voies de circulation, l'expansion des cités ainsi que le potentiel de création artistique.

© Alexandra Lemonnier - art géographique - Tous droits réservés
Mentions légales